Comment choisir le meilleur robot pâtissier ?

La pâtisserie est devenue au fil du temps une spécialité culinaire qui demande un savoir-faire de plus en plus pointu. Certes, tout le monde ne peut pas être un grand chef pâtissier, comme le révèle cet article du point.fr, mais pour réussir un bon gâteau, une crème alléchante ou un biscuit bien croquant, l’utilisation d’un robot est plus que nécessaire. Pour choisir le robot pâtissier qui convient à vos besoins, suivez ce guide qui répondra à toutes les questions que vous vous posez avant d’acheter un appareil.

Les avantages d’avoir un robot pâtissier

Le robot pâtissier est un outil indispensable pour tout passionné et professionnel de la pâtisserie. Il facilite le travail en se chargeant des tâches de préparation qui sont le plus souvent fastidieuses.

Pour fouetter une crème ou faire monter des blancs d’œufs en neige, rien ne vaut la vitesse d’un robot pâtissier. De même, pour réussir diverses pâtes, telles que les feuilletées, brisées, à pizza, à gâteau ou à brioches, vous avez besoin d’un robot. Il permet une texture homogène du fait de ses rotations mécaniques, et le résultat ne peut qu’être excellent.

Avec un robot pâtissier vous n’avez pas à fournir beaucoup d’effort pour réussir ce que vous voulez faire. Le gain de temps est aussi un grand avantage de posséder un tel appareil. Vous pouvez vous occuper tranquillement des tâches qui nécessitent plus de précision, comme les garnitures ou les assaisonnements.

De nos jours, les robots sont faciles d’utilisation. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire aussi bien les professionnels que les apprentis pâtissiers. C’est ainsi que tout est maintenant question de boutons et de quelques réglages. Se servir d’un robot pâtissier ne demande pas de connaissances poussées !

Choisissez le modèle qui vous convient

Le robot pâtissier fera toutes (ou presque) les préparations d’une bonne pâtisserie, à votre place. Et il va le faire avec une rapidité et une précision difficile, voire impossible, à égaler. Si vous décidez d’en acheter un, faites votre choix suivant vos besoins.

Il est inutile de se procurer un modèle professionnel sophistiqué et encombrant, si vous ne prévoyez que de faire de la pâtisserie « maison ». Entendez par-là, en termes de quantité et non de qualité.

Choisissez alors un robot qui comporte les options qui font la base d’un bon appareil:

  • Polyvalent : qui vous aidera vraiment pour fouetter et mixer les divers ingrédients pour faire une pâte, une crème, une mousse ou un flan. Il y a des robots qui peuvent servir de moulin à grains ou de presse à ravioli. En effet, les possibilités sont actuellement multiples. Soit vous achetez un robot avec toutes ces options, soit vous vous procurez d’un appareil pour lequel il est possible d’ajouter d’autres accessoires.
  • Réglable : la facilité est ce que vous recherchez dans l’achat d’un robot pâtissier. Optez alors pour un appareil pour lequel vous pouvez régler la vitesse de rotation des fouets. Il existe des modèles pour lesquels des niveaux de rotation sont pré-réglés. Il vous suffit par exemple, de presser sur un bouton spécifique pour chaque type de pâte.
  • Plusieurs types de fouet : à la base, un robot pâtissier sert à fouetter. L’idéal serait d’avoir au moins : un fouet traditionnel, un malaxeur et un fouet pétrin.
  • Performance : Les appareils à faible puissance électrique ne supportent pas les utilisations prolongées. Leur moteur chauffe rapidement. De même, si l’appareil est trop petit, vous ne pourrez l’utiliser que pour une petite quantité de pâte ou de crème. Choisissez alors un robot de type intermédiaire, pour un usage domestique.

Pour être fixé sur votre choix, rendez-vous sur le site wiki2d.org, qui vous guidera avec sa liste de robots pâtissiers de différentes marques et de différents modèles.

Avoir un robot pâtissier chez soi n’est pas un luxe mais une nécessité. Comme on dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », pouvoir cuisiner ses propres pâtisseries est plus qu’une fierté. Faites alors le bon choix pour votre appareil. Le reste viendra pour satisfaire vos papilles, celles des membres de votre famille et celles de vos amis.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.