Comment faire sa pâte à pizza à la maison ?

La pizza est un régal que les petits et les grands apprécient.  Pour épater tout le monde, il arrive qu’on décide de faire sa pâte à pizza à la maison. On peut réussir sa pizza maison à tous les coups. Mais, quels sont les ingrédients nécessaires ? Comment réussir cette pâte ?  Et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Les ingrédients pour une bonne pâte à pizza à la maison

Pour 4 personnes vous avez besoin de : 300g de farine, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 sachet de levure de boulanger, 1 pincée de sel, 1 cuillérée à soupe de sucre, de l’eau. Si tels sont les ingrédients de base, quelques détails doivent être précisés. En effet, pour  la farine, deux types sont les plus utilisés : le T45 et le T55,  nous vous conseillons le T45, une farine faite avec du blé tendre, riche en gluten et qui ne se rétracte pas à la cuisson car avec, la pâte est plus élastique.

Quant à la levure employée, la levure de boulanger est la plus indiquée. Elle peut être fraiche ou déshydratée. Si vous optez pour la formule fraiche, notez que vous devez utiliser 2 à 3 fois plus que la levure sèche ou déshydratée. En d’autres termes pour 7g de levure sec, la correspondance est 20g de levure fraiche. Par ailleurs, l’utilisation de la  levure fraiche demande une certaine doigtée.

En effet,  dans un liquide chaud à plus de 37°C, la levure ne s’active plus et la pâte ne va pas se lever et si l’eau est froide (<32°C), elle mettra beaucoup plus de temps à agir. De plus, cette levure ne devrait pas être en contact direct avec le sel. C’est pourquoi notre recette de pâte à pizza maison inclut du sucre. Ce dernier permettra également d’avoir plus aisément une pâte dorée à la cuisson. Le plus simple, c’est donc d’utiliser une levure de boulanger sèche plus facile à manier pour un même résultat.

Réussir sa pâte à pizza maison

Voici une recette que nous vous proposons pour une pizza maison réussie. Dans un bol, délayez la levure sèche dans 15cl d’eau tiède. Puis y versez 1 poignée de farine. Bien mélangez et couvrez le récipient d’un torchon et laissez reposer une demi-heure. Vous avez ainsi votre levain. Dans un grand récipient, mettez le reste de la farine mélangé avec le sucre et faites un creux au milieu et y déposez le levain, l’huile d’olive et la pincée de sel. Pétrissez énergiquement la pâte (un quart d’heure environ) pour qu’elle soit souple, non collante et formée une boule que vous allez fariner et laisser reposer pendant 90mn, couverte d’un papier film pour éviter une entrée d’air et dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume.

Ensuite, pétrissez à nouveau la boule pendant au moins 1mn et abaissez-la pour former votre pizza. Pour plus d’originalité, parfumez votre pâte d’origan, de thym séché ou de basilic. Quant à la garniture, débutez toujours avec la coulis de tomate. Réussir sa pâte à pizza c’est bien, mais pour  une vraie pizza moelleuse  au bord croustillant, il faut miser sur le bon four. Pour choisir le meilleur qui vous convient, nous vous invitons à consulter le site lebonfourapizza.com.

 Les erreurs à ne pas commettre

Une bonne pâte à pizza doit être souple et légère, alors attention au choix de votre farine. Notre conseil est le T45. Quant à la pâte qui colle aux mains pendant le pétrissage : c’est normal, ne rajoutez pas de farine,  autrement votre pizza va être dure après cuisson. Si vous  mettez des légumes, sautez les dans l’huile d’olive d’abord pour enlever l’eau afin de ne pas compromettre la cuisson. Et enfin, dans le choix de votre fromage, la mozzarella est peut être la plus conseillée, mais retenez qu’elle est imbibée d’eau ! Donc à utiliser avec parcimonie.  Mais, vous pouvez la remplacer par du parmesan, un fromage qui file beaucoup ou son approchant le Pecorino Romano, sinon choisissez le gorgonzola pour sa saveur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.