Les outils paramédicaux pour la maison

Que vous ayez une pathologie particulière comme le diabète, ou que vous soyez en situation d’handicap ou une personne âgée, il arrive que vous désirez avoir vos propres outils paramédicaux à portée des mains. Ces outils vous aideront à surveiller vos paramètres, à atténuer vos douleurs, à mieux respirer et bien d’autres encore. Ils peuvent aller du plus simple comme l’oxymètre de pouls  au plus complexe comme le lit médicalisé. Dans cet article, nous allons vous proposer certains articles paramédicaux simples, classés selon leur catégorie, que nous jugeons intéressants à avoir à la maison.

Les antidouleurs

L’électrothérapie par électrostimulateur : l’appareil vous permet de stimuler les nerfs de manière transcutanée pour traiter toutes les parties du corps. D’une manière générale, cet appareil est équipé d’un réglage automatique de sa puissance pour plus d’efficacité. Des électrodes adaptées relie le patient à l’appareil

Un oreiller cervical anatomique : il semble incongrue dans cette catégorie « antidouleur », mais en fait, ce type d’oreiller  ondulé est conçu pour soutenir vos cervicales pour un sommeil tranquille et une nuque bien soutenue, donc non contractée. Ainsi, au réveil, plus de douleurs au dos ni aux cervicales car l’oreiller anatomique a assuré l’alignement de la colonne vertébrale en remplissant le creux de la nuque durant votre sommeil. Pour bien choisir votre oreiller, nous vous invitons à lire ce blog

Une ceinture lombaire chauffante : la chaleur serait la solution pour atténuer, voire faire disparaître, les douleurs lombaires en favorisant la circulation sanguine à ce niveau. La ceinture lombaire est la solution idéale  parce que cet outil est fiable tout en étant durable car réutilisable contrairement aux patches. Peut être avez-vous pensez à une bouillotte pour réchauffer votre dos ? C’est en effet le même mode opératoire, cependant avec une ceinture lombaire vous pouvez continuer à bouger.

La surveillance des paramètres

Pour la surveillance des paramètres, nous avons opté pour des outils électroniques qui sont à la pointe du progrès, fiables et ludiques.

Un tensiomètre électronique : qu’il soit au bras ou au poignet, cet appareil vous sera d’une grande utilité pour surveiller votre tension artérielle. La prise de tension  est devenue un geste journalier pour surveiller l’évolution d’une maladie comme pour avoir des données pour votre dossier médical. Les appareils électroniques actuels affichent en même temps que votre tension artérielle  votre pouls. Connaître votre pulsation permettra de détecter s’il y a une irrégularité, un dysfonctionnement cardiaque.

Un thermomètre électronique : pour plus de précision et pour conserver les données antérieures, on a maintenant le thermomètre corporel électronique. Contrairement à un thermomètre classique, la lecture des résultats devient facile et la fin de la prise de température signalée. En effet, à la fin de la prise de mesure, un bip se fait entendre et les résultats sont inscrits sur un écran LCD.  Les valeurs antérieures sont enregistrées, ce qui est intéressant pour la suivie de l’état de santé. Après chaque prise, nettoyer le thermomètre avec un coton imprégné d’alcool.

Un pèse personne électronique : fait pour mesurer le poids corporel, nous avons choisi le modèle électronique dans la mesure où nous avons misé sur une utilisation intense, sur la mémorisation des valeurs antécédentes et sur le design.

Pour mieux respirer

L’aérosolthérapie par générateur d’aérosol : si vous avez des problèmes respiratoires comme l’asthme ou des infections bronchiques, le générateur d’aérosol personnel est pour vous. Il vous aidera à administrer les médicaments, le sérum ou l’eau pour humecter votre voie respiratoire interne,  fluidifier vos sécrétions bronchiques, etc. Ces appareils sont faits pour injecter rapidement les substances actives dans les voies respiratoires,  et le fait d’avoir son propre appareil diminue les risques de contamination.

L’oxymètre de pouls : il vous permettra de mesurer la quantité d’oxygène dans votre sang ainsi que votre fréquence cardiaque. Mesurer la saturation artérielle d’oxygène  est nécessaire pour les patients ayant des pathologies  cardiaques ou/et respiratoires ainsi que pour ceux qui ont des pertes de conscience.

Pour aider à marcher

Dans cette rubrique, nous n’allons vous présenter que la canne anglaise.

Les cannes anglaises : Généralement, on utilise une canne si vous avez des douleurs rhumatismales afin de supporter votre poids et d’éviter de perdre l’équilibre. Elles vous permettent de diminuer le risque de chute. Les cannes anglaises sont plus stables  que  les cannes classiques, car vous allez avoir un appui de l’avant-bras et de la main. Alors votre équilibre est maintenu à la fois par l’avant-bras, la main et le poignet. Elles existent sous diverses formes : pour adultes, pour enfants, ajustables à différents niveaux – poignet, hauteur, … Elles peuvent être utilisées seules ou par paire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.